L’immense puissance du végétal
le 15 septembre 2022
Nous avons eu le plaisir de participer et de pitcher lors du Salon du Végétal qui a eu lieu à Angers cette semaine. Quelques retours sur cet événement qui rappelle l'immense puissance du végétal :
De nombreuses entreprises œuvrent pour une meilleure valorisation du végétal et nous montrent qu’il est possible de favoriser une plus grande place pour le végétal dans nos sociétés.
Certaines entreprises ont déjà adopté des stratégies basées sur la nature (nature-based solutions). A titre d’exemple, les plusieurs entreprises du BTP ont déjà commencé à intégrer des espaces naturels dans leurs projets. Dans les secteurs de la santé et de l’éducation, les hôpitaux favorisent les jardins thérapeutiques et les écoles travaillent à créer des jardins pédagogiques. D’autres entreprises utilisent des matériaux naturels, recyclables ou biosourcés. Dans tous les cas, les entreprises commencent à favoriser les activités de plein air et nature, notamment pour promouvoir le bien-être au travail.
Le végétal est également une chance pour les villes et les collectivités
La promotion du végétal en ville permet aux citoyens de bénéficier des nombreux bienfaits que la nature apporte. Les collectivités peuvent agir en favorisant la plantation d’arbres et la création d’espaces verts, en mettant en place des jardins partagés ou encore en encourageant les toitures végétalisées. Naturel et porteur de nombreuses qualités, les plantes sont un atout pour la biodiversité, la pollinisation et le climat. Elles contribuent à purifier l'air et l'eau. Les espaces verts améliorent la qualité de vie des citoyens et favorisent les interactions sociales. Ils constituent également un refuge pour la faune sauvage et une source de nourriture pour les oiseaux, les insectes et autres petits animaux.
Le végétal est une source d’inspiration pour tous ceux qui souhaitent agir pour un monde plus naturel, plus vivant et plus harmonieux
Le végétal nous rappelle que la nature est bien faite et qu’elle continue à vivre malgré les effets négatifs du changement climatique. Un modèle de résilience et de coopération, la nature nous montre qu’il est possible de vivre en harmonie avec elle. Les solutions existent, il suffit de s’en inspirer pour les mettre en œuvre.
CPM