Vaincre la solitude, retrouver le goût de vivre
le 9 novembre 2021
La solitude fait référence à ce fort sentiment de vide et d’isolement – se sentir seul même quand on est parmi d’autres personnes. Une personne seule peut également trouver des difficultés à communiquer avec d’autres personnes. Dans tous les cas, la solitude est un sentiment qui ne se comprend pas par des mots, mais uniquement par l’expérience.
Les psychologues considèrent la solitude comme un élément naturel de la condition humaine. « La solitude temporaire est si courante que nous l’acceptons simplement comme faisant partie de la vie » a expliqué le psychologue John Cacioppo, ancien directeur du Center for Cognitive and Social Neuroscience de l’Université de Chicago.[1] En revanche, environ 20% des personnes vivent une solitude aussi grave que cela peut représenter une source majeure de malheur dans leur vie.[2]
Il n’est pas surprenant que la solitude soit un facteur de risque majeur de dépression, et augmente le risque de décès dans l’année qui suit. Mais la solitude peut également avoir des effets néfastes sur la santé physique, car ces sentiments négatifs peuvent affecter les réponses hormonales et immunitaires du corps, le cœur et les vaisseaux sanguins et provoquer une inflammation dangereuse ainsi que des problèmes liés à l’alimentation (anorexie, boulimie).[3]
Selon des recherches menées par la Penn State University, les personnes isolées sont plus susceptibles de penser et à agir négativement envers les autres, et elles peuvent également transmettre des sentiments de solitude à leurs amis.[4] Le sentiment de solitude peut également créer un état de nervosité envers la société, ce qui rend les situations sociales plus difficiles à naviguer.
Heureusement, on peut apprendre à se connecter avec les autres pour se sentir en sécurité et à l’aise. La solution n’est pas d’améliorer la quantité de nos relations sociales mais la qualité de nos relations sociales.
Voici trois façons simples de le faire :
Discuter avec des inconnus : discutez avec les personnes que vous rencontrez tous les jours. Cela peut être quelqu’un au marché ou à la bibliothèque, ou avec un collègue dans l’ascenseur. Une conversation informelle peut créer une bonne dose de contact humain et vous aider à vous sentir bien.
Rejoindre un groupe qui partage vos intérêts : inscrivez-vous à un cours qui vous aide à développer certaines compétences. Participer à des activités qui vous intéressent pourra vous mettre en relation avec des personnes qui partagent des intérêts communs, ce qui facilite les échanges et les conversations.
Faire du bénévolat : donner de votre temps et de votre énergie peut vous faire sentir bien, rythme votre quotidien et vous sort de votre solitude, tout en vous aidant à retrouver le goût de vivre. Pour ma part, je suis heureuse de travailleur sur plusieurs actions de bénévolat, notamment avec l’association Petits Frères des Pauvres. Le bénévolat, notamment auprès de personnes agées, est une expérience de vie formidable qui permet d'utiliser ses compétences à bon escient, de faire des rencontres et de s'épanouir. Cela permet également de rencontrer des personnes aux cultures, personnalités et horizons différents, ce qui est un enrichissement personnel inestimable, et combattre l’isolement.
CPM
[1] “Keep in mind, however, that we can all slip in and out of loneliness. Feeling lonely at any particular moment simply means that you are human. In fact, a sizable portion of this book is devoted to demonstrating that the need for meaningful social connection, and the pain we feel without it, are defining characteristics of our species. Loneliness becomes an issue of serious concern only when it settles in long enough to create a persistent, self-reinforcing loop of negative thoughts, sensations, and behaviors.”
See John T. Cacioppo, Loneliness: Human Nature and the Need for Social Connection.
[2] Tim Adams, John Cacioppo: ‘Loneliness is like an iceberg – it goes deeper than we can see’, The Guardian, le 28 fevrier 2016, disponible ici.
[3] Maria Fornell, Solitude : ses impacts sur la santé (et comment y remedier), le 5 décembre 2018, disponible ici.
[4] Cassidy J, Asher SR. Loneliness and peer relations in young children. Child Dev. 1992 Apr;63(2):350-65, disponible ici.