Les projets de reboisement : comment financer dans l’UE ?

le 15 décembre 2021

Le reboisement nécessite une forte implication de la société civile.  Mais comment assurer sa réussite face à un besoin de financement important ?  Voici quelques exemples de financement disponible au niveau de l’UE.

  • Le fonds européen agricole pour le développement rural 

Elément clé de la politique agricole de l’UE, le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) cherche à rendre l’agriculture plus juste, plus verte et plus efficace. Prolongé jusqu’au 1er janvier 2023, date d’entrée en vigueur de la nouvelle PAC, l’objectif est d’améliorer la compétitivité de l’agriculture et de la sylviculture, protéger l’environnement et le paysage, améliorer la qualité de vie et diversifier l’économie rurale.  Proposé au agriculteurs, forestiers, entreprises rurales, groupes et organisations, le financement disponible comprend des subventions et des engagements contractuels pris par des régions ou des pays mettant en œuvre leurs programmes de développement rural.

  • Le fonds Horizon Europe

Horizon Europe est le programme de financement clé de l’UE pour la recherche et l’innovation.  S’appuyant sur un budget de 95,5 milliards d’euros, Horizon Europe soutiendra la plantation de trois milliards d’arbres en améliorant les connaissances scientifiques sur la restauration, le boisement et le reboisement. La recherche et l’innovation contribueront à l’initiative et augmenteront son impact en améliorant les connaissances pratiques sur la composition des forêts et les pratiques de gestion forestière qui soutiennent les objectifs d’atténuation du changement climatique, d’adaptation, de biodiversité et de bioéconomie des forêts nouvellement établies ou restaurées.

  • Le fonds de LIFE

LIFE est le programme de financement de l’UE pour l’action environnementale et climatique. La plantation d’arbres est financée dans le cadre des sous-programmes environnement et action climatique en fonction de l’orientation du projet spécifique. A ce titre, les financements visent l’environnement et l’efficacité des ressources ; la nature et la biodiversité ; la gouvernance et l’information environnementales ; l’atténuation du changement climatique ; l’adaptation au changement climatique ; et la gouvernance et l’information sur le climat. Le programme est ouvert aux organismes publics, aux entreprises et aux ONG. Le programme devrait être reconduit pour la période de 2021 à 2027, avec un budget total de 5,45 milliards d’euros.

  • Le fonds de la politique de cohésion

Le Fonds de la politique de cohésion sont des fonds créés pour mettre en œuvre la politique régionale de l’UE. Ils visent à réduire les disparités régionales en termes de revenus, de richesse et d’opportunités. Les régions les plus pauvres d’Europe reçoivent l’essentiel de l’aide, mais toutes les régions européennes sont éligibles à un financement au titre du large éventail de fonds et de programmes disponibles.  Ils peuvent également utiliser les fonds pour financer des programmes de coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale. La plantation d’arbres pourrait être couverte sous la rubrique réduction des risques de catastrophe naturelle et restauration.

  • Les aides d’État

Le reboisement peut également être soutenu par un financement national en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État. En vertu de ces règles, les États membres peuvent octroyer des aides pour deux types de mesures qui sont particulièrement pertinent pour la plantation d’arbres supplémentaires sur des zones non encore boisées : les aides au boisement et à la création de forêts, et les aides à la mise en place, à la régénération ou à la rénovation de systèmes agroforestiers. Ces mesures d’aide peuvent également inclure des subventions pour les coûts liés à l’entretien des forêts.

BB

Précédent
Précédent

The worker buyout as a solution for companies in crisis

Suivant
Suivant

The power of purpose