Le luxe, créateur de liens entre les générations

le 6 avril 2023

La vieillesse peut être une source d’inégalités et de discriminations particulières. La discrimination à l’âge avancé se manifeste souvent par l’isolation sociale, des taux de pauvreté plus élevés et un accès restreint à l’emploi. La persistance de cette discrimination peut entraîner une perte de dignité, ainsi que des difficultés psychologiques, physiques et financières.

Aujourd’hui, il y a une prise de conscience sur l’importance de trouver des moyens pour améliorer l’accès à l’emploi et aux services sociaux pour les personnes âgées, ainsi que d’assurer le respect et la dignité des aînés. En revanche, des mesures supplémentaires sont nécessaires pour promouvoir une meilleure compréhension du vieillissement, notamment chez les jeunes générations afin de bâtir un environnement plus inclusif et favorable aux personnes âgées.

Le secteur du luxe cherche à se redéfinir après la pandémie. Cela consiste à redéfinir ses valeurs, mieux gérer son impact environnemental, repenser les notions de beauté et rendre les articles accessibles à une population plus large. D’une part, on voit la création des lignes destinées aux personnes âgées et l’engagement des mannequins seniors. En plus, certaines entreprises lancent des programmes pour intégrer les seniors dans le processus de fabrication et de design afin qu’ils puissent profiter pleinement du luxe.

Ces initiatives sont belles, et peuvent être complétées par des expériences, ce qui rend le luxe plus accessible et pratique pour les personnes âgées, entre d’autres. Le luxe peut notamment promouvoir des actions et programmes pour encourager le dialogue et l’interaction entre les générations, notamment par le biais d’activités communes ou d’échanges intergénérationnels, afin de réduire la distance entre les jeunes et les personnes âgées. Organisées en tant que moments d’échange, ces expériences peuvent permettre aux individus de partager leurs histoires, cultures et perspectives sur la vie tout en s’ouvrant à de nouvelles possibilités. Ainsi, l’inclusion des personnes âgées dans le luxe pourrait aider les seniors à s’adapter plus facilement aux changements constants et diversifier l’expérience du luxe pour tous.

Le secteur du luxe peut offrir un potentiel immense pour soutenir l’inclusion des personnes âgées en élargissant ses perspectives et en développant un sentiment de bien-être et de respect. La participation des personnes âgées dans le luxe peut contribuer à créer une société plus diverse et inclusive, tout en offrant aux seniors des moyens de s’engager socialement. Par conséquence, cela peut aider à réduire l’isolement et la solitude des personnes âgées et leur donner l’opportunité de mieux contribuer au monde qui les entoure. Ainsi, le secteur du luxe peut offrir un cadre pour lutter contre l’âgisme et fournir des opportunités aux personnes âgées de participer à une vie plus riche et active.

CPM

Précédent
Précédent

La solidarité est la mère de la fraternité

Suivant
Suivant

Building entrepreneurship and expertise in rural and indigenous communities: the role of companies