Quand la solidarité vient des entreprises
le 14 janvier 2022
Les modes de soutien des entreprises vers les associations sont divers, et depuis quelques années les initiatives se développent au niveau national et international.
Quelles avantages pour les entreprises de poursuivre des actions de solidarité ?
De plus en plus, les entreprises viennent vers les associations pour mettre à disposition du temps et des compétences de collaborateurs volontaires et motivés. Il s’agit d’une tendance qui profite à tous, et notamment pour :
renforcer la cohésion interne autour d'un concept de responsabilité sociale (notamment, le team building) ;
diversifier et élargir les horizons ;
proposer aux salariés l’opportunité de vivre une expérience humaine et enrichissante ;
développer une implication citoyenne, ce qui se transmet aux jeunes générations ; et
renforcer le rôle social et sociétal de l'entreprise.
Comment mobiliser vos collaborateurs sur une action concrète et solidaire ?
Faire participer votre entreprise, à travers ses salariés, à un projet proposé par une association : par exemple, aider des personnes en situation de précarité, repeindre des locaux, ramasser des déchets, trier des objets d'occasion, aménager des espaces ou participer à l'organisation d'un événement.
Proposer aux salariés de partir en mission bénévole avec le soutien financier de leur employeur : le projet peut être lié aux objectifs sociaux et environnementaux établis par l’employeur, comme, par exemple, la sécurité routière, la culture, la jeunesse ou la préservation de la biodiversité.
Inciter les salariés à s’impliquer : cela peut se faire dans le cadre de leur travail avec les associations en leur remboursant pour les frais d’adhésion ou en proposant des journées solidaires supplémentaires qui laissent les salariés la faculté de choisir le moment et l’initiative qu’ils souhaitent poursuivre.
Créer des partenariats avec des associations : cela peut être, pour les salariés, l’occasion de partager leur expérience et leur expertise à travers des ateliers, des formations, des prises de parole ou des journées d’innovation.
CPM