La réussite de l’ESS : nos ambitions pour 2022

Le 3 janvier 2022

Lors de ses vœux de nouvelle année, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré que « les temps de grandes épreuves sont aussi des temps de grandes opportunités ». Il faut « se rassembler dans la solidarité » et « s’unir autour de solutions qui pourront bénéficier à toutes et à tous ».

Il est clair que 2022 porte beaucoup d’espoir pour les entreprises issues de l’économie sociale et solidaire (« l’ESS »), et il convient de faire reconnaître l’ESS dans son rôle d’acteur économique singulier alliant performance économique et sociale.

Parmi tous les obstacles (juridique, stratégiques et autres), le challenge majeur des entreprises de l’ESS reste encore l’inaccessibilité criante aux financements publics et privés. Un récent rapport de la Commission européenne confirme leurs difficultés d’accès aux financements qui se valoriserait à plus d’un milliard d’euros par an en opportunité de financement et en développement économique inexploité.

Pourquoi une telle insuffisance ?

  • Les entreprises de l’ESS manquent encore d’une culture de la prospective financière pour aller chercher les financements là où ils sont disponibles. Il reste encore un travail important dans la diffusion de la réussite et la résilience de ses modèles économiques.

  • Ensuite, les pouvoirs publics doivent encore accentuer l’information et l’acculturation des entreprises de l’ESS, notamment dans les territoires français et européens. Le plan d’action de l’UE sur l’économie sociale et solidaire est une opportunité qui semble susceptible de booster le secteur de façon significative. 

  • Le rôle des entreprises de l’ESS dans la reprise économique doit être encore renforcé.  Dans le contexte de crise économique et sociale majeure que nous connaissons, il apparaît particulièrement intéressant d’en faire un outil d’essor économique de l’ESS et de levier au développement de projets sociaux transnationaux.  Tout financement investi dans l’ESS est un investissement créateur d’emplois et de richesse sociale.

  • Le rôle des entreprises de l’ESS dans l’innovation doit être encore diffusé.  Les entreprises de l’ESS se caractérisent par leur capacité à trouver des solutions innovantes aux problématiques sociales qui ne sont pas pourvues par le marché et les pouvoirs publics.  La valorisation de l’innovation sociale portée par ces acteurs représente un point d’entrée pertinent pour identifier et soutenir les projets de l’ESS les plus prometteurs.

L’une des ambitions de V I V A C E est de mettre en évidence le rôle moteur de l’économie sociale et de faire grandir une économie plurielle et durable. 

Nous avons fixé un certain nombre d’objectifs à ce titre pour l’année 2022 :

  • contribuer à la valorisation et la diffusion des réussites de l’ESS, développer les preuves des modèles de l’ESS et engager des acteurs issus de l’économie « classique » à investir dans leur changement d’échelle ;

  • favoriser l’accès des entreprises de l’ESS aux fonds d’investissement à impact en dopant leur accompagnement pour candidater à ces fonds mais aussi pour cultiver et valoriser leur impact social ; et

  • accompagner les entreprises de l’ESS dans l’innovation pour en faire un levier de leur changement d’échelle et permettre le développement de l’innovation (notamment numérique) au bénéfice des publics fragiles.

Nous serions ravis de discuter de ces objectifs avec vous.

On continue !

CPM

Précédent
Précédent

Quali sono le opportunità e le sfide legate all’economia sociale?

Suivant
Suivant

Solidarity-based economics