Le « lundi solidaire » :un moment de convivialité et de solidarité entre les entreprises, les restaurateurs et les associations

le 29 mai 2024

La plupart de restaurants sont fermés le lundi à Paris... mais la cuisine est une ressource précieuse qui pourrait être utilisée pour faire manger, pour enseigner et pour partager la passion de l'art de vivre français.

En effet, tandis que les portes des restaurants restent closes, l'initiative du « lundi solidaire » permet de transformer ces moments de pause en opportunités de partage et d'entraide. VIVACE a récemment organisé son premier goûter solidaire à Paris, avec un retour très positif. De quoi s'agit-il ?

D'une part, les restaurateurs et les chefs mettent à disposition leurs locaux pour préparer des repas. D'autre part, il y a un sponsor : une entreprise, une association ou les deux. Les frais pourraient être pris en charge par l'entreprise qui reçoit une facture. Autrement, le restaurant pourrait faire un don en nature à une association, qui lui permet de récupérer une attestation pour un crédit d'impôt. Les participants sont libres à contribuer s'ils le souhaitent.

En plus de la découverte de nouvelles saveurs et des recettes inédites, le lundi solidaire permet de créer des liens entre les participants. Les convives se retrouvent autour d'une table, et sont accueillis dans une atmosphère chaleureuse avec des activités de jeux de discussion, de chant et de danse.

Pour les entreprises, le lundi solidaire permet de réunir les équipes dans un esprit de team-building. Le goûter est parfait pour encourager les collaborateurs à venir accompagnés de leurs enfants, et favoriser les échanges dans un environnement moins formel. Ainsi, les enfants découvrent l'importance de partager un bon repas convivial, tout en profitant des activités ludiques sans écrans.

Le lundi solidaire redonne vie aux lundis parisiens tout en cultivant un esprit de communauté. Il permet non seulement aux restaurateurs de partager leur passion, mais aussi aux entreprises de renforcer la cohésion au sein de leurs équipes.  Cette approche collaborative et bienveillante pourrait bien devenir une nouvelle tradition dans la capitale française, où la gastronomie et l'entraide se rejoignent harmonieusement autour d'une table.

CPM

Précédent
Précédent

The rise of controlled environment agriculture (CEA)

Suivant
Suivant

CSRD as an opportunity for growth in sustainability: our work with private and family-owned companies